Des Petits Delices

Des Petits Delices

Sacré de Birmanie

Réponse aux questions sur notre chatterie...


Pourquoi nous n'avons pas de mâle reproducteur ?

Nous n'avons pas de mâles reproducteurs car ils sont forcément séparés des femelles pour contrôler les saillies et  car ils marquent (urinent) dans la maison où bon leur semble. Or, pour leur bien-être, nous ne voulons pas les séparer de notre vie de famille. Nous souhaitons que tous nos chats vivent avec nous afin de participer à nos activités, jeux, moment de détente... Ils adorent être avec nous sur le canapé ou sur le bureau quand nous y travaillons... ceci dit pour faire des saillies il faut bien qu'il y ai des mâles reproducteurs alors merci aux éleveurs qui veulent bien en avoir et qui nous permettent de réaliser des saillies avec nos femelles !

Pourquoi nous ne faisons pas d'exposition ?

Lors d'une exposition les chats sont enfermés sur une journée, ou sur le week-end, dans une cage pour être évalués par des juges. La plupart du temps les expositions sont loin du lieu d'habitation des chats, donc le transport peut-être long et s'effectue encore dans des cages (cage de transport).

Nous ne faisons pas d'exposition car nous trouvons que cela génère beaucoup trop de stress aux chats (transport, enfermement, bruits, manipulation...). De plus, lors d'exposition, il y a des risques de transmission de maladies. 

Nos chats sont-ils habitués aux bruits et à être manipulés ?

Nos chats sont habitués à l'aspirateur car nous le passons tous les jours (forcément les chats perdent leur poils et en période de mue ou de chaleur des femelles c'est assez impressionnant), ce n'est pas pour autant que les chats apprécient !! Ils sont également habitués aux aboiements de notre chienne mais là encore certaines oreilles sensibles n'apprécient pas forcément !!! Il en est de même pour la musique surtout si c'est nous qui jouons de l'instrument (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs) !!!! 
Ils sont habitués à être manipulés pour les câlins surtout par les filles mais attention nous les respectons car ce ne sont pas des jouets ! Ils sont également habitués à être manipulés pour le brossage et le coupage de griffes.

Nos chats sont-ils en bonne santé ?

- Nous leur donnons de la nourriture de très haute qualité.
- Nos chats sont testés FIV-FELV. 
- Ils sont tous vaccinés contre la Rage, l'Herpésvirose, la Calicivirose, Le Typhus, la Leucose, le Chlamydophilose. 
- Tous les quatres mois, nous les vermifugeons avec des produits vétérinaire. 
- Une fois par an, ils sont emmenés chez notre vétérinaire pour une visite de contrôle. 
- Au moindre doute sur leur santé, ils sont emmenés chez notre vétérinaire et tous les examens possibles sont effectués.

Bref, tout est fait afin qu'ils soient en bonne santé. Mais il faut être lucide même en prenant toutes les précautions possibles, nous ne sommes pas à l'abri d'une maladie, d'un virus, etc...

Pourquoi nous ne faisons qu'une portée par an ?

Pour l'instant, nous ne faisons qu'une portée de Sacré de Birmanie par an. 
Les raisons en sont nombreuses et simples :

- Pour le bien-être des femelles : il ne faut pas qu'elles fassent plus d'une portée tout les 18 mois afin qu'elles puissent récupérer entre chaque portée. En effet, la maman perd beaucoup de poids, de poils et d'énergie quand elle s'occupe et allaite ses petits. Entre deux portées pour sa sante et son bien-être, il faut donc lui laisser le temps de se requinquer !
- Pour ne pas perturber tous les autres chats dans la maison car l'attente et la venue des nouveaux nées perturbe la maman qui ne joue donc plus avec nos autres chats et leur prête moins d'attention.
- Pour pouvoir profiter à fond des nouveaux petits bout de choux qui arrivent dans notre monde afin qu'ils aient toutes notre attention (câlins, soins, jeux...).
 - Pour éviter la surpopulation afin de limiter le nombre de virus et de transmission possible.